Selon les règlres de la production integrée (PI) Nous avons été les premiers à introduire la culture de variétés résistantes (PIWI) au Tessin et avons pu les expérimenter à la fois dans le domaine viticole et oenologique depuis près de 20 ans. Elles sont résistantes aux principales maladies de la vigne comme le mildiou/l’oïdium. Elles ont une valeur très importante, surtout de nos jours où on nous demande souvent de traiter ce thème. Les cépages blancs résistants sont utilisés pour les assemblages de notre vin blanc « Cana » ainsi que dans le nouveau vin « Eco della natura », produit uniquement avec des cépages résistants. Les cépages rouges résistants entrent dans l’assemblage du vin rouge Gamedio. LES CARACTERISTIQUES DES VIGNES RESISTANTES
- Elles peuvent être cultivées en utilisant environ 80 % de moins de produits phytopharmaceutiques que les variétés traditionnelles.
- Elles sont donc nettement respectueuses de l’environnement.Surtout avec les nouvelles variétés, il est possible d’obtenir des vins aux arômes particuliers, une bonne structure, des couleurs intenses, des tanins fins : des vins de plus en plus convoités par les consommateurs qui veulent essayer quelque chose de nouveau.
|